Mes pratiques et engagements

Les pratiques agricoles au domaine de PermaVillam sont inspirées de l’agroécologie et de la permaculture. Je cultive l’intégralité des parcelles du domaine en agriculture biologique sous le label AB.

La ferme a été créée avec l’idée d’être pérenne et résiliente afin de faire face aux différents bouleversements dus aux dérèglements climatiques. Une des clés de la résilience est la diversification, c’est pourquoi je combine une activité de maraîchage et d’arboriculture. Ces deux activités sont-elles mêmes diversifiées de par le nombre de légumes (+30 espèces et +60 variétés) et fruits cultivés (+10 espèces et +80 variétés).

Je cultive sans aucun intrant chimique de synthèse, que ce soit biocide (pesticide, herbicide, fongicide, etc) ou engrais minéral afin de respecter le cycle de la minéralisation de la matière organique. Mes sources d’amendements sont donc uniquement organiques (broyat de bois, foin, paille, compost, …) et mes traitements uniquement d’origines végétale et naturelle (purins, infusion, huile essentielle, …).

Je cultive sans travail du sol afin de stocker un maximum de carbone, respecter la vie du sol (champignons, bactérie, vers, acariens, collemboles, …), limiter l’érosion, améliorer la rétention d’eau. Le maraîchage est donc effectué sur Sol Vivant en planche permanente. Les seuls outils de préparation du sol sont des outils à main tels que la grelinette, le croc, ….

Je cultive avec des semences paysannes biologiques et reproductibles, sans hybride F1. La majeure partie de mon travail est effectuée à la main afin de pratiquer une agriculture durable et peu carbonée.

Je cultive en utilisant les services écosystémiques rendus par différentes installations mise en place récemment tels que les haies bocagères, création de talus, remise en état et dépollution de la rivière, implantation couvert végétal d’hiver…

Je me suis inspiré de plusieurs sources aux travers de mes lectures et rencontres comme :

  • Modèle bio-intensif décrit par Jean Martin Fortier dans son livre Le Jardinier Maraîcher
  • Le Maraîchage sur Sol Vivant décrit par les frères Mulet sur leur site internet et chaîne Youtube Maraichage Sol Vivant et Ver de Terre Productions
  • La micro-ferme maraîchère décrit par Linda Bedouet dans son livre Créer sa Micro-Ferme
  • Et pleins d’autres encore comme Pierre Rabhi, Ferme d’Avenir, Xavier Mathias, ainsi que tous les maraîchers rencontrés lors de mes stages

 Mon objectif est donc de produire des fruits et légumes bio, de saison, dans une ferme à taille humaine respectant le vivant.